« Ces tout petits riens… »

Publié le 2 Juin 2013

«  Ces tout petits riens… »

Le quotidien est un lieu d’échanges, d’interactions, de partage de normes et de valeurs, balisé par des règles, dont certaines peuvent varier selon le contexte. (Les récréations, le repas, les activités...) « Sans règles, sans habitudes, sans pratiques communes, aucune vie de famille, aucune organisation, aucune communauté ne serait possible.»

Joseph Rouzel parle de «ces tout petits riens» constituants la trame même du quotidien, à savoir : dormir ; se lever ; se laver ; faire son lit ; les courses ; la vaisselle ; le ménage ; manger ; bavarder ; bailler ; se balader ; bouquiner ; s'ennuyer ... « Derrière un geste simple, il y a un apprentissage d'un modèle social».

Le quotidien est bien un lieu de socialisation, de reconstruction de l’image de soi, de découvertes sensorielles.

Autant de moments partagés qui peuvent paraître sommaires mais qui permettent à la personne de se construire ou se reconstruire.

Chaque professionnel doit être conscient de l’importance de son accompagnement et donner un sens à chacune de ses actions.

Cette démarche garantit un accompagnement adapté aux besoins des personnes mais permet aussi aux professionnels de s’inscrire dans une démarche de qualité en évitant de se positionner dans une routine qui peut parfois dévier vers de l’usure professionnelle.

Je garde de souvenirs forts de ces temps partagés avec le public lorsque j’exerçais comme éducatrice spécialisée. On y trouvait des rires et des larmes mais toujours une relation de proximité si importante dans notre travail.

Rédigé par Martine Rabasa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article