Histoire de vie

Publié le 12 Janvier 2013

Histoire  de vie

Le terme histoire de vie recouvre une expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs.

Gaston PINEAU définissait l’histoire de vie comme « une recherche et une construction de sens à partir de faits temporels personnels vécus. »

Celle-ci fut développée comme instrument de recherche dans la Sociologie (Ecole de Chicago) et également, dans les années 80, dans les champs de la formation des adultes.

L’objectif, par ce travail, est d’aider les stagiaires à clarifier leur projet professionnel, à se construire une identité professionnelle et à les aider à transformer un savoir-action en savoir-formel.

Ce moment, en tout début de formation, me permet de poser un cadre grâce à l’élaboration d’une charte propre à notre groupe. Celle-ci, rédigée par les stagiaires, rappelle le respect, l’écoute et le non jugement qui devront accompagner nos échanges durant toute la formation.

Au-delà des objectifs pédagogiques, ce temps est aussi un temps de rencontre qui se veut authentique. Comment se diriger vers un métier où l’on va accompagner l’autre sans regarder un peu son parcours ? Sans réfléchir sur ses motivations ? Sans réfléchir sur la dimension affective de parler de soi ?

Les stagiaires ont, jusqu’à présent, fait de ce temps un moment fort de la formation qui nous permet d’établir une dynamique de groupe positive pour le reste du parcours.

Je les en remercie et je souhaite la Bienvenue à ce groupe avec qui on va partager un moment de vie.

Rédigé par Martine Rabasa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant. Mais comment parvenez-vous à concilier cela avec la confidentialité de chaque histoire?
Répondre
M
Merci pour cette question.<br /> Avant de commencer les histoires de vie je prends le temps de faire élaborer par les stagiares une Charte. A chaque fois,le groupe y inscrit la confidentialité.<br /> J'ai appris, avec le temps, à faire confiance aux capacités des stagiaires pour savoir sur quel chemin elle devait avancer. Je suis cependant garante de ce cadre et le rappelle si nécessaire.