Il est parfois bien difficile de verbaliser notre pratique professionnelle!

Publié le 28 Octobre 2012

Il est parfois bien difficile de verbaliser notre pratique professionnelle!

Encore aujourd’hui une de mes stagiaires Aide Médico Psychologique m’a dit d’un air désolé « je le fais sans m’en rendre compte !»

Comment parler de ce travail du quotidien auprès de personnes vulnérables ? Comment rendre cette expérience formatrice ? C’est ce que je m’applique à rendre possible tout au long de mon travail de formatrice.

L’entretien d’explicitation a pour but d’accompagner la personne dans la prise de conscience de ses actions. Pierre Vermersch écrit dans son ouvrage L’entretien d’explicitation : « La spécificité de l’entretien d’explicitation est la verbalisation de l’action. ». Cet ouvrage m’a été alors précieux car comme l’auteur le précise : « cette construction de l’expérience ne va pas de soi, elle n’a rien d’automatique, elle suppose un travail intellectuel particulier, un temps et une motivation pour le faire. »

Ce travail m’a amené ainsi à développer une posture facilitatrice pour guider les stagiaires dans la description de leurs actions, dans le développement d’un regard réflexif sur leur pratique.

L’écoute, l’empathie, la congruence, le non jugement m’accompagnent dans cette démarche pédagogique et humaine. Ces entretiens demandent une disponibilité et une prise de recul de ma part mais un réel effort de construction de la pensée pour les stagiaires.

Ce cheminement ensemble nous fait grandir chacune dans nos fonctions et je les en remercie.

Martine Rabasa

Rédigé par Martine Rabasa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est sympa ce que vous écrivez, avez vous fait le stage de base ? Parce que le livre seul est aussi efficace qu'un livre sur la natation pour apprendre à nager.<br /> Cordialement
Répondre
R
Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous avez porté à mes écrits. Je serais ravie de participer à votre revue à mon niveau .<br /> Je vous envoie un mail.<br /> Bonne continuation
R
bonjour<br /> votre approche de la relation me parle, à la fois en tant que directrice d'EHPAD mais aussi en tant que rédactrice en chef adjointe de la revue SOINS AS. nous somme en recherche permanente d'Auteur ayant envie de contribuer à l'évolution des pratiques professionnelles. seriez-vous intéressée pour contribuer à cette revue. merci d'avance
M
Merci pour votre commentaire.<br /> Désolée pour cette réponse tardive. Je l'ai vu depuis peu et j'ai contacté mes amis pour voir qui m'avait fait une blague...<br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage. Le fait d'avoir mené des entretiens par avant m'a aidé de même que des échanges avec des formateurs qui valorisent aussi l'expérience dans leur pratique. Votre ouvrage m'aide, il me permet de me recentrer. Je m'en sers comme d'un guide qui me permet d' avancer dans ma pratique et dans ma reflexion.Ma nage est encore incertaine, parfois je bois la tasse mais je me suis dit que cela valait la peine de se jetter à l'eau.<br /> Cordialement
J
Bonjour,<br /> J'aimerais me mettre en relation avec vous, votre travail m'intéresse beaucoup.<br /> Je laisse mes coordonnées sur votre page contact.<br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Merci. A bientôt par mail .<br /> Martine
S
Ce sentiment me semble être largement partagé par vos stagiaires... Merci pour elles.<br /> Bonne journée Martine.
Répondre