Validation, la méthode de Naomi Feil

Publié le 6 Septembre 2013

Validation, la méthode de Naomi Feil

Voici une semaine, lors d’une visite de stage en EHPAD dans une unité Alzheimer, une vielle dame désorientée s’était postée devant la porte d’entrée sécurisée par un digicode. Elle demandait qu’on lui ouvre la porte pour aller voir ses parents. Très calmement, la salariée l’a écoutée et a entendu sa demande. Elle l’a prise doucement par le bras et l’a guidée vers le salon en lui disant que sa requête nécessitait des autorisations et d’aller voir sa collègue disponible qui allait s’occuper de la situation. Ecoutée, rassurée la vieille dame a pu quitter la porte, arrêter de verbaliser en boucle sa demande et s’est doucement dirigée vers le salon.

Cela faisait écho à des échanges que j'avais eu avec les stagiaires : est-ce mentir à la personne que de ne pas lui rappeler que ses proches sont décédés ? Jusqu’où doit-on la resituer dans la réalité ? Comment accueillir la souffrance de la personne désorientée ?

Il y a quelques jours j’ai reçu une tutrice professionnelle qui m’a parlé de la méthode de Naomi Feil. J'y ai trouvé des pistes de travail intéressantes et l’épisode de l’EHPAD m’est revenu. J’en ai conclu que ce joli hasard méritait quelques explications….

La méthode de validation donne aux aidants des techniques élémentaires de communication avec les personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer.

Elle indique comment éviter les conflits et le stress « en validant » leur sentiment plutôt qu’en se focalisant sur leur désorientation. Cette méthode permet d’instaurer et de maintenir la communication avec la personne âgée désorientée en reconnaissant ses émotions. Ceci lui permet ainsi de construire la confiance et de réduire l’anxiété.

« La validation est basée sur la notion qu’il y a une raison derrière tout un comportement. Comprendre pourquoi les personnes très âgées désorientées se comportent comme tel et accepter que ce comportement soit le leur, est la clé qui permet de le valider. »

INFOS :

Bibliographie : Validation, mode d’emploi ; Naomi Feil

Journée d’étude animée par N. Feil - Grisolles, 11 Octobre 2013

Rédigé par Martine Rabasa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis entièrement d'accord. Merci pour le partage.
Répondre
R
Merci pour le message...